i x i = -1

JE SUIS complexe et rempli(E) de ressources inouïes …

 

i x i =-1 ou i2=-1 … troublant et étonnant … Les mathématiciens poussent toujours les limites de l’intellect avec des modèles que mon imagination peut avoir parfois de la difficulté à appréhender. Et pourtant bon nombre de ces découvertes ont des applications concrètes. Albert Einstein a dû à un moment donné, faire appel à un mathématicien de grande envergure pour trouver des modèles théoriques solides afin  d’appuyer sa théorie sur la relativité. 

Des nombres complexes …

i2=-1, de quoi s’agit il ? Je m'imagine un axe horizontal, c’est celui des nombres réels (Re), ceux que je connait bien. Ces nombres ont un carré toujours positif* (2x2=+4, 8x8=+64) et  un second axe vertical (Im) pour lequel l’unité de mesure s’appelle « i » et où i2 par convention est égal à -1.  Une simple convention et voilà mon cerveau dans un premier temps tout en perplexité et qui a de la difficulté à intégrer quelque chose d’aussi surprenant, d’extra-ordinaire. D’ailleurs les mathématiciens eux-mêmes ont baptisé cet axe « imaginaire »… En combinant imaginaire et réel, j'obtiens une infinité de possibilités … Les nombres complexes font partie de ces modèles imaginaires qui ont trouvé des applications concrètes pour venir au secours des physiciens et des ingénieurs.  

On se sert de ces nombres pour effectuer des calculs sur les phénomènes ondulants (courant alternatif par exemple). Et sans eux, beaucoup de calculs seraient impossibles.

…. Aux êtres complexes

Une analogie très simple peut être faite avec le fonctionnement de mon cerveau. Sur l’axe horizontal, mon cerveau conscient, celui qui me permet d’apprendre à compter, à lire, à percevoir mon environnement avec mes cinq sens (vision, audition, kinesthésique (touché) odorat et gout). C’est le cerveau de la compréhension, de « l’horizontalité » des choses, des questions ouvertes : qui, quoi, quand, comment, où, pourquoi. Celui qui cherche à tout expliquer, prouver.

Sur le second axe, celui de la « verticalité » se situe mon cerveau inconscient. Celui dans lequel se situe les commandes de mes fonctions vitales (digestion, respiration, …) et aussi mes émotions (souffrance, peur, tristesse et joie), mes envies, mes désirs, mes motivations, ma créativité, mon intuition par exemple.

Et à la façon des nombres complexes mes facultés ne se démontrent pas. Elles sont. A la façon de « i » qui en le multipliant par lui-même devient -1. C’est ainsi.

Si MON cerveau conscient raisonne, MON cerveau inconscient résonne …

Dans mon quotidien, je combine conscient et inconscient sans souvent m'en apercevoir : entre une concentration sur un sujet précis où seul mon conscient est mobilisé et une concentration sur la toile d’un artiste, l’écoute d’une musique, la méditation, une séance d’hypnose dans lequel mon inconscient est sollicité, existe une infinité de combinaisons où je peux combiner rationnel et irrationnel. Les deux cerveaux se « parlent » lorsque par exemple raisonnement et intuition se retrouvent. Quand mon cerveau inconscient prend le dessus, les émotions arrivent, je résonne, je bouillonne : ce sont les rires, les pleurs, les colères, les souffrances …

Tout ne s’explique pas et pourtant cela existe bien … autant s’en servir !

Et comme avec ces nombres complexes, il est possible d’avoir des applications concrètes et pratiques si j'accepte simplement de ne pas tout comprendre ... Mes facultés qui se situent sur cette verticalité, bien qu’inexplicables, me servent en ma faveur ou en ma défaveur parfois. Inexplicables car si l’on commence scientifiquement à bien décortiquer et décrire le processus qui va par exemple commander l’expression d’un rire, rien pour le moment n’explique ce qui va le déclencher.

Ce qui d’ailleurs fait un sujet de réflexion par rapport à la pensée scientifique qui dit qu’une chose n’est prouvée que si elle est observable, répétable et transmissible. Il en est ainsi lorsque l’on organise des expérimentations. Elles sont conduites par différents équipes à différents endroits pour s’assurer de la valeur de l’affirmation scientifique. Qu’en est-il d’un rire ? Est-il observable ? Oui. Est- il répétable ? Pas toujours, je peux rire un jour d’une situation, un sketch et ne plus en rire plus tard. Est-il transmissible ? Non, si je ris je ne vais pas obligatoirement réussir à transmettre mon émotion à mon entourage. Alors le rire n’est pas donc pas prouvé puisqu’il ne répond pas systématiquement aux trois questions … ? Je goute les limites de la compréhension rationnelle, cartésienne de mon fonctionnement, de mon cerveau conscient qui veut tout comprendre avant d’aller plus loin.

MON cerveau inconscient est bien plus puissant que MON cerveau conscient.

Puis-je imaginer tout ce que mon cerveau inconscient gère comme information en même temps alors que je lis cet article : ma circulation sanguine,  ma respiration, la régénération de mes cellules, ... Je ne pense à rien et pourtant tout est là, régulé sans que je ne fasse rien de conscient.

Seulement parfois les régulations sont déviées. C'est mon inconscient qui régule mon corps et mes émotions. Des schémas de pensées erronées innés ou acquis, voilà les émotions qui arrivent et qui impacte mon corps : par exemple je vais rougir en public, je vais me ronger les ongles, je vais être incapable de prendre l’ascenseur, l’avion, me mettre à manger de façon inconsidérée, fumer, … Et ma volonté de changer n’y peut absolument rien … « Fais un effort ! Prend sur toi et çà passera ! » Mais le conscient perd toujours la partie face à l’inconscient …

Etre en hypnose ou plutôt en « état de conscience élargie », c’est me mettre en contact avec mes capacités mentales inconscientes, toute cette puissance inexpliquée pour le moment et qui est à l’intérieur de moi. Cette puissance que je ne peux qu’admirer. Cette puissance qui m'a permis depuis ma conception initiale de gérer mon développement physique et intellectuel pour devenir la personne adulte que je suis …

Alors je mobilise maintenant mes capacités pour mon bien !

Quand j'utilise l’hypnose, c'est une formidable opportunité de modifier mes schémas erronés sans la moindre volonté simplement par envie. Envie d’avoir une vie meilleure, d’être en bonne santé, d’accroitre mes facultés physiques, psychiques puisque c’est en moi, dans mon cerveau inconscient.

Alors oui au « i2=-1 », et je peux m'en servir. Car si personne n’explique véritablement encore ce qui se passe dans mon cerveau lors des séances d’hypnose, les études scientifiques confirment au fur et à mesure les effets et les résultats sont là. Alors j'utilise mes formidables capacités pour mon bonheur. Troublant et étonnant vous disais-je …

(*)Sauf zéro : 0 x 0= 0