Qui peut piloter cent milles milliards d'entités ?

Quand on voit la difficulté à coordonner quelques millions d'individus dans un pays ou quelques milliards sur notre planète, imaginez : cent mille milliards, çà donne ce chiffre :

100 000 000 000 000 !

C'est le nombre de cellules qui compose le corps humain. C'est aussi ce que notre cerveau est capable de piloter, coordonner tout seul, sans la moindre action consciente de notre part.

Fabuleux n'est ce pas ?

Et si je continue dans les chiffres : connaissez vous le nombre de connexions entre les neurones dans votre cerveau ?

Chaque neurone est connecté à environ 5 000 autres neurones et nous avons des dizaines de milliards de neurones. Certains disent qu'il y aurait autant de connexions que d'atomes dans l'univers, je m'en tiendrai à dire qu'il y en a bien plus que toutes les étoiles de l'univers. 

Cà fait déjà beaucoup ...

Je n'imagine même pas la taille de l'ordinateur capable de gérer toutes les informations qui circulent dans notre cerveau.

Cette formidable capacité est à notre entière disposition.

Bien sur, elle nous sert dans notre quotidien, mais souvent de façon inconsciente. Et nous pouvons en faire bien plus !, pour nous sentir mieux, vivre dans l'harmonie ou accroître notre performance.

Notre cerveau n'attend que cela : être stimulé pour changer ou renouveler les connexions qui engendrerons d'autres modes de pensées (cf l'article "mauvaise et surtout excellente nouvelle" dans mon blog) et de nouvelles actions. C'est la fameuse neuro-plasticité qui est maintenant parfaitement démontrée.